Le calvaire de la rue de la Hoube

En automne 2002, le calvaire de la rue de la Hoube a retrouvé sa place, légèrement déplacé afin d’être mieux protégé de Ia circulation. ll représente le Christ en croix avec, à ses pieds, sa mère et Marie Madeleine. C’est le seul calvaire que nous possédons à Urmatt.

Ce calvaire, d’après les spécialistes, a été refait à partir de deux, peut-être même de trois éléments différents. Déjà, curieusement, les symboles sur la base rocheuse sont des emblèmes mortuaires et qui correspondent en général aux croix de cimetières ou aux monuments funéraires : la tête de mort, un cierge brisé et le sablier, symboles du temps qui passe. Dans le cartouche intermédiaire on peut lire l’inscription suivante en lettres capitales (présentée ici telle qu’elle est gravée) :

WER VOR I DIESEI\II KREUTZ I 5 VATER UNSER/ UND 5 AV IVIARIA / UND DEN GLAUBEN I MID ANDACHT BETET / HATH ALLENI\IIAHL I 40 I TAG ABLASZ

Sur le socle également en lettres capitales :

O IHR ALLE DIE HIER / VORÜBERGEHET BETRACH / TET, OB EIN SCHMERZ / MEINEI\II SCHMERZEN / GLEICHE KLAGL / JER 1.K.12.W. (ll s’agit du verset 12 du chapitre 1 des lamentations de Jérémy) DIESES KREUTZ IST / ERRICHTET WORTEN DURGH/ ANDREAS WICK VON URMATT I 1823

Andréas Wick (fils) est né en 1787 à Urmatt. En 1823 il est encore « garçon » (célibataire) et a hérité de cette terre lors du partage des biens de son père Andréas Wick (père) décédé le 23 mai 1822 à l’âge de 73 ans. (1)

L’explication du fait que cette croix soit réalisée à partir de plusieurs éléments de datations différentes pourrait tenir de l’hypothèse suivante : cette terre où se trouve l’actuel lotissement de la Hoube porte le nom : « die Kreuzschlik » sur le plan de 1820, nom qui s’interprète facilement. Kreuz qui se traduit par croix et Schliecke trouve sa dénomination dans le dictionnaire ancien alsacien- français comme suit : « ouverture, trouée ». Ce qui correspond à : petit passage près de la croix. Sur le plan de 1820 on voit un sentier longer le talus du Reeberg sur lequel se profile aujourd’hui la rue de la Hoube construite en 1927.

Lors de cette acquisition, Andréas Wick (fils) qui a été élevé dans le respect des traditions chrétiennes a peut être voulu marquer son attachement à ces biens en faisant restaurer le monument qui lui a été attribué.

La famille Wick était une famille honorablement connue dans le village et très estimée. Andréas Wick (père) était qualifié de « plus grand laboureur >> lors de la Révolution avec 39 arpents de terres ! Il faut préciser que les terres étaient morcelées et médiocres. (2)

Anti-révolutionnaire et défendeur de l’Eglise il est porté à la tête de la municipalité en tant que maire en 1791 malgré un clan rival révolutionnaire très bien organisé. ll va perdre le 27.12.1795 son épouse alors âgée de 37 ans et mère de 7 enfants et va épouser encore la même année Anne Marie Valentin (27 ans) avec laquelle il aura encore 4 enfants.

L’année avant sa mort, en 1821, il a fait peindre un très bel EX-VOTO déposé dans Ia chapelle St Florent à Oberhaslach et qui nous montre, entourés de leur troupeau, Andréas Wick et son épouse priant le saint porté par un nuage.

Le saint ermite d’Oberhaslach étant surtout invoqué lors d’épizooties ou de maladies du bétail, Andréas Wick est allé probablement rendre grâce au saint de l’avoir épargné au soir de sa vie, car son troupeau semble être en bonne santé. ll se compose de moutons, de boeufs et de quatre chevaux, cheptel extraordinaire pour l’époque.

Les stèles mortuaires d’Andréas Wick, de ses deux épouses et de son père sont encastrées dans le mur du Jardin du Souvenir, l’ancien cimetière d’Urmatt.

La Municipalité d’Urmatt a pu faire procéder aux travaux de restauration de cette pièce de notre patrimoine au grand bonheur des amateurs de monuments d’art populaire grâce au don de la famille Monnier/Muller du Mullerhof de la parcelle de terrain comprenant Ie calvaire.

(Marie-Odette Bindel/Schneider)

(1) ancien cadastre de la commune d’Urmatt (2) Urmatt pendant la Révolution d’André Widloecher in Annuaire 1986, Société d’histoire de Mutzig