Le temps des géants

 

On raconte que les montagnes vosgiennes furent façonnées par des géants. On nous rapporte même le nom de certains. Ainsi, un géant nommé « Lauen » vivait dans la vallée de la Bruche, un autre appelé «  Schratzmännle » vivait quant à lui dans la vallée de Munster, et on peut également rencontrer non loin de Gérardmer un village portant le nom de Kertoff, qui n’est autre que le nom d’un géant qui vivait en ces lieux. Selon les croyances, l’un d’entre eux aurait pris son repos éternel dans le massif du Noll qu’il hante depuis.

On raconte même que des scientifiques de Nancy auraient découvert en 1830 son squelette sous un cairn. La croyance des géants fut si forte que l’on ne manqua pas d’exposer des ossements en les enchâssant dans de nombreuses constructions. Un dénommé Fischart nous en parle avec bonhomie dans son « Gargentua », rappelant dans son édition de 1580 qu’on exposait des ossements et des armes de ces géants d’antan.

Les dieux chargèrent les géants de protéger les nains, créés pour exploiter les richesses des montagnes, contre les redoutables bêtes qui vivaient dans notre vieux massif. Mais ils furent victimes de violence de la part de certains de leurs protecteurs, car ces derniers étaient devenus trop sauvages. Afin de les punirent, les dieux les piégèrent dans la roche, ce qui explique la présence de ces monticules rocheux qui dominent les sommets des Moyennes Vosges.